Maîtriser le levier promotion de vos catégories – 1 jour

 

Lieu Date Tarif
Réunion – en INTRA à la demande  10 septembre 2025 voir ci-dessous
Réunion – en INTRA à la demande 11 septembre 2025 voir ci-dessous
Guyane – en INTRA à la demande second semestre 2025 voir ci-dessous
Martinique – en INTRA à la demande second semestre 2025 voir ci-dessous
Guadeloupe – en INTRA à la demande second semestre 2025 voir ci-dessous

Tarif en INTRA : 4800€  – Groupe de 12 maximum (déjeuner inclus)

Tarif en INTRA : 5960€  – Groupe de 12 maximum (salle + déjeuner inclus)

Ce tarif inclut :

• L’ingénierie pédagogique et la préparation en amont des interventions ; la conception de l’animation et du contenu, la coordination des groupes, les supports ; exercices, de mise en situation,
• Debrief et suivi avec le client après chacune des sessions
• Une quote part du billet d’avion de l’intervenant A/R Paris Antilles ou Paris Réunion en classe Premium éco
• Son hébergement et ses Repas
• La location d’un véhicule
• La salle de formation et le matériel technique (vidéoprojecteur, paperboard…)
• Le déjeuner et les pauses matin/après-Midi pour les stagiaires

Tarif INTER : 860€

Présentation

Les plus de la formation :

• De nombreux exemples sur votre secteur et des secteurs différents

• Un processus de travail, des méthodes et outils pour vous permettre de bâtir votre stratégie promotionnelle

• Un consultant /formateur qui a accompagné de nombreux industriels et distributeurs, plongé dans l’actualité et au
fait des problématiques des industriels des PGC

Objectifs

  • Bien comprendre le rôle de la promotion pour les distributeurs
  • Établir le diagnostic du levier promotionnel de vos catégories
  • Apprendre à mesurer l’efficacité promotionnelle, les KPIs/les objectifs
  • Construire les promotions de vos catégories et piloter leur mise en œuvre
  • Identifier les facteurs clés de succès pour maximiser la réussite de vos promotions

Public visé

  • Directeur
  • Directeurs Adjoints
  • Acheteur
  • Responsable Trade Marketing Enseigne
  • Chef des ventes
  • Category Manager

Accessibilité et délais d’accès
La faisabilité de l’intégration d’une personne en situation de handicap pourra être étudiée en relation avec les autorités compétentes internes ou externes AGEFIPH

L’IMPACT DE LA PROMOTION DANS LA PERFORMANCE DE LA CATÉGORIE ET DES MARQUES

1
Comprendre les enjeux de la promotion sur l’équation commerciale
2
Rappel des différentes étapes du parcours shopper et identifier les touch points activables
3
Connaitre les différents rôles de la promotion pour les enseignes et pour les marques

ETABLIR VOTRE DIAGNOSTIC SUR LE LEVIER PROMO

1
Connaitre les facteurs explicatifs de la performance des promotions
2
Connaitre les principales mesures d’efficacité des promotions, savoir les utiliser et les analyser
3
Découvrir les 6 axes d’analyse pour établir un diagnostic promo à 360°
4
Établir la SWOT de votre politique promo

CONSTRUIRE DES PLANS PROMOTIONNELS EFFICACES

1
Panorama des offres promotionnelles
2
Faire le choix des offres promotionnelles en fonction de vos objectifs
3
Connaitre les facteurs explicatifs de la performance des promotions et mettre en place des points de contrôles.
4
Construire les étapes du processus de la construction d’une promotion :
5
Objectifs de la promotion
6
Écriture du brief et revente aux fournisseurs
7
Logistique
8
Engagement magasins
9
Mise en œuvre
10
Mesure des résultats et enseignements
• Travaux en ateliers et en ludo-pédagogie, compléments sous la forme d’apport théorique interactif. • Les éléments et moyens techniques mis à disposition au cours du face à face pédagogique et à l’issue de la formation seront sous forme de films, vidéos, bibliographie, supports écrits, power point.
• Le déroulement du programme s’organisera autour de séquences de face à face pédagogique, de mises en situation pratiques et de travaux de groupe, conçus comme autant de moments d’échanges, de partage et d’apprentissage. • Un certificat de réalisation sera délivré sur la base de la feuille d’émargement qui attestera de la présence effective des participants • Questionnaire d’évaluation à chaud Questionnaire d’évaluation à 3 mois QCM en fin de séance

Cette formation est animée par Bernard BOURDON, Associé d’IMPP, société́ de Conseil en Catégory Management.

Il intervient auprès des industriels et distributeurs aux différents problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans la définition et l’exécution de leur stratégie catégorielle.

Diplômé́d’HEC, Docteur en Sciences de gestion, Bernard BOURDON est membre du laboratoire de l’IAE G. Eiffel où il poursuit des recherches sur le marketing Channel. Il est formé à la PNL, au Design thinking et à la Facilitation par des ateliers collaboratifs. Il anime des ateliers experts et des événements en partenariat avec Dauphine, Stratégies, LSA, IDC....

Il est Auteur des livres parus chez Dunod : « Le Category Management » et du « Category Shopper Management ».

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Inscrit: Étudiant 1
Durée: 1 journée - 7 heures
Chapitres: 11

A propos

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